Sri Lanka
Créez votre voyage
    Affiche électorale à la sortie d'un passage
    Affiche électorale à la sortie d'un passage

    Fin d’un conflit de trente ans en 2009

    Vous êtes effrayés par ces images de guerre dans le Nord du Sri Lanka diffusées abondamment par les télévisions occidentales? Rassurez-vous. La guerre civile qui a opposé la minorité tamoule et le gouvernement à majorité cinghalaise a certes atteint des paroxysmes de violence, mais elle est aujourd’hui terminée. En 2009, les forces gouvernementales ont lancé un assaut meurtrier sur la côte Est du pays, où étaient réfugiés les derniers combattants tamouls et ont remporté une victoire militaire sans appel, mais meurtrière.

    Guerre et Paix

    Aujourd'hui, le conflit prend une tournure plus pacifique. En 2013, des élections régionales ont amené au pouvoir dans la région tamoule une majorité écrasante qui réclame une autonomie et non plus une indépendance complète. Le Sri Lanka fonctionne selon des règles démocratiques, avec un président, Mahinda Rajapaksa, élu en 2010, qui cumule les fonctions de chef d’État et de chef des armées. Son frère Basil est Ministre du Développement Économique, un autre frère, Gotabhaya, est Ministre de la Défense et le troisième, Chamal, est le Président de l’Assemblée Nationale. Le fils du Président, Namal, est lui aussi député d’une circonscription du Sud. On estime que la famille contrôle directement environ 70% du budget national…

    Et même si l'opposition accuse le pouvoir de dériver vers un régime autoritaire, la situation est en voix de normalisation. Le problème qui se pose aujourd'hui est plutôt d'ordre économique. La fin de la guerre ouvre le marché de la reconstruction et d'immenses groupes, notamment chinois, se livrent  une concurrence pas toujours loyale pour occuper les meilleurs sites touristiques et bâtir des complexes qui pourraient bien détruire le caractère sauvage du pays. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Tsunami

    L'autre événement qui a aussi profondément marqué l'histoire récente du Sri Lanka est le tsunami de 2004. Au Sri Lanka il a fait quelques 36.000 victimes recensées et détruit de nombreuses infrastructures côtières. Mais détendez-vous : ce type d’événement n'arrive qu'une fois tous les 500 ans et vous pourrez profiter de vos vacances sans crainte !

    Exemples de voyages à personnaliser