Sri Lanka
Créez votre voyage
    Adoptez les usages locaux et vous profiterez de la gentillesse et de la générosité des habitants
    Adoptez les usages locaux et vous profiterez de la gentillesse et de la générosité des habitants

    Gentillesse et générosité

    Au Sri Lanka, face à la gentillesse et la générosité de la population locale, vous aurez forcément envie de vous montrer sous votre meilleur jour ! Voici quelques conseils et explications pour vous éviter des maladresses, et pour savoir décoder les comportements parfois difficiles à interpréter.

    Le Sri Lankais (de toute origine) est essentiellement discret, poli et soucieux de bien se comporter vis-à-vis des personnes qu’il va rencontrer. Il en va de sa prochaine vie, dont la forme dépendra de son savoir-vivre et de sa bonté dans celle-ci !

    Nos conseils sur les attitudes à adopter

    Les gestes : le sourire (sincère !) et les gestes de balancement de la tête sont des gestes de politesse et de remerciement plus souvent utilisés que les formules de politesse du genre « s’il vous plaît » ou « merci », même si ces mots existent dans le langage courant. Entraînez-vous à reproduire ce mouvement de balancier de la tête, accompagné d’un grand sourire et du regard bien planté dans les yeux de son interlocuteur, il est communicatif ! 

    Ni oui, ni (surtout) non ! Les Sri Lankais feront tout pour que vous ne vous sentiez pas vexé. Ceci peut conduire à des situations parfois difficiles à décoder, où l’on vous dira « oui » mais par la suite, vous verrez que c’est le contraire qui se passe. N’accusez pas votre interlocuteur, cela ne servirait à rien, essayez plutôt de prendre le temps nécessaire pour comprendre ce qui lui pose problème. 

    Vêtements : pour les hommes, des tenues souples mais pudiques sont de rigueur, pour les femmes, veillez à ne pas porter des tenues « provocantes » (décolleté, robe serrée, mini-jupe ou short). On ne vous fera pas de réflexion, mais, au mieux, vous inspirerez une curiosité insistante, au pire, on interprétera mal votre comportement et vous prendra pour quelqu'un que vous n’êtes sûrement pas…

    Chaussures : par ailleurs, au Sri Lanka, comme souvent en Asie, on se déchausse régulièrement pour entrer chez des gens (vous laisserez alors vos chaussures sous la véranda) ou pour visiter des temples. Des chaussures adaptées, ou qui se retirent facilement, sont les bienvenues. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser