Sri Lanka
Créez votre voyage
    Bateau de pêche
    Bateau de pêche

    Un pays encore préservé du tourisme de masse

    Si vous souhaitez visiter un Sri Lanka encore sauvage et préservé des ravages de l'industrialisation, réservez vite vos billets. La guerre civile, qui s'est achevée en 2009, mais aussi le tsunami de 2004 ont freiné bons nombres d'investissements et détruit d'importantes infrastructures.

    Aujourd'hui, l'heure est à la reconstruction, avec l'aide notamment de capitaux chinois dont les entreprises sont omniprésentes sur l’Île, aussi bien dans la construction de travaux d'équipements que dans la mise en place de complexes touristiques. Avec un nombre de touristes toujours croissant, les perspectives économiques de cette petite île sont plutôt optimistes.

    L'agriculture au cœur de l'économie

    Néanmoins, le Sri Lanka demeure un pays ou l'agriculture et la transformation de produits agricoles constituent le cœur de l'économie. Avec un PIB de 50 milliards de dollars et un PIB par habitant de 2.900 dollars, l’île demeure un pays en développement, avec de fortes inégalités sociales. La population active est encore composée de 12% d'agriculteurs, cultivant le riz, la canne à sucre, les épices et toutes sortes de fruits et légumes. Une activité d'élevage de bœufs et surtout de pêche apportent aussi des revenus substantiels à la population.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Développement des secteurs secondaire et tertiaire

    Néanmoins, le secteur secondaire connaît une croissance soutenue : la transformation des matières agricoles comme la noix de coco ou le tabac sont des ressources majeures pour le pays. La construction, le ciment et le raffinage occupent aussi des pans importants de la population.

    Mais ce sont les services qui connaissent l’expansion la plus rapide. Dans les domaines des télécommunications, du tourisme, des banques et des assurances, le Sri Lanka possède des groupes puissants dont l'activité rayonne au-delà des frontières de l’Île. Pays en pleine mutation, le Sri Lanka connaît aujourd’hui un développement rapide qui devrait, à terme, modifier les caractéristiques actuelles de l’Île.

    Vers une stabilité politique

    Cependant, le plus gros défi du Sri Lanka, et il est de taille, sera de consolider la paix et faire des gestes politiques forts de réconciliation. En effet, bien que l’ensemble de la population est soulagé par cette nouvelle ère de paix, il faudra être vigilant à ce que les inégalités (certains diront discriminations) ethniques et culturelles se réduisent de façon à permettre une évolution harmonieuse de l’ensemble de la population et éviter d’attiser les jalousies.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser