Sri Lanka
Créez votre voyage
    Tableau d'art contemporain
    Tableau d'art contemporain

    L'art contemporain

    Le Sri Lanka, vous l’aurez vu dans nos pages « Religion » ou encore « Coutumes » ou « Folklore », est un pays où les liens avec le passé sont très forts. Aussi, la culture contemporaine est très inspirée de l’art traditionnel et classique, même si certains artistes se démarquent. De plus, la main mise du Président sur l’expression culturelle conduit certains artistes à quitter le pays pour pouvoir s’exprimer plus librement.

    Livres

    Plusieurs auteurs écrivent aujourd’hui en langue anglaise, du Canada ou d’Angleterre où ils sont partis vivre. Plusieurs sont traduits en français.

    V.V. Ganeshananthan : une auteur qui aborde les thèmes de l’exil, de l’intégration et de la famille avec beaucoup de lucidité et de poésie (« Love Marriage »).

    Nihal de Silva : cet auteur fut un grand amateur de nature et ses ouvrages mêlent descriptions bucoliques et aventures dans le contexte politico-historique du pays. Il fut tué par une mine anti-personnel dans le parc de Wilpattu en 2006 (« The Road to Elephant Pass »).

    Shyam Selvadurai : un jeune auteur qui écrit des récits sur la société actuelle et sa lenteur d’adaptation à certains sujets, tel l’homosexualité ou les relations amoureuses entre personnes de cultures différentes (« Funny Boy » ou « Cinnamon Gardens »).

    Michael Ondaatje : peu de gens le savent, mais l’auteur du livre « Le Patient Anglais » est sri lankais ! Vivant au Canada depuis de nombreuses années, cet auteur publie régulièrement des ouvrages, sur son pays d’origine ou non (« Le Fantôme d’Anil », « Dans la peau d’un lion », « Divisadero » ou encore « A la table du Capitaine »).

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Films

    La liste ici sera plus courte, car le budget et le nombre de personnes à réunir, couplés à un manque d’accompagnement financier de l’État pour des projets jugés en dehors des critères culturels officiels, très classiques et pro-bouddhistes, rendent l’expression par ce média assez difficiles. Nous recommanderons tout de même :

    « Ini Avan », film tourné en tamoul par le réalisateur cinghalais Asoka Handagama, sur le retour dans son village natal d’un ancien « tigre tamoul » réhabilité, dans lequel sont montrés les effets dévastateurs de la guerre civile sur toute la population.

    « La Terre abandonnée » (2004), disponible en DVD, du réalisateur Vimukthi Jayasundara, primé à Cannes, qui dépeint un village abandonné pendant la guerre et des personnages qui se croisent et tentent de trouver un sens à leurs vies brisées.

    Galeries d’art contemporain

    La galerie de la boutique « Barefoot », appelée « The Gallery », propose des expositions d’artistes contemporains, que vous pourrez découvrir tout en faisant des achats de toute beauté ou en dégustant un thé dans le jardin ombragé. (Voir la page « Que ramener du Sri Lanka ? »). Adresse : 704 Galle Road, Colombo 3.

    A noter également : la Sapuma Foundation, 32/4 Barnes Place, Colombo 7, mais attention, heures d’ouverture de 10h à 13h, du jeudi au dimanche. Ceci dit, ça vaut largement le coup de s’y rendre…

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser