Sri Lanka
Créez votre voyage

Amoureux de la nature, vous allez être servis ! Ce petit pays tropical recèle d’innombrables bijoux naturels, de la forêt primaire luxuriante et humide de Sinharaja dans le Sud aux régions arides du Centre, où se nichent animaux terrestres, poissons et oiseaux à profusion.

    L'éléphant, animal emblématique du Sri Lanka
    L'éléphant, animal emblématique du Sri Lanka

    Environnement général

    Pour une superficie de 65.610 km², l’île compte un littoral de 1.345 km, autant dire que vous ne serez jamais vraiment très loin d’une plage. En effet, où que vous soyez sur l’île, vous pourrez rejoindre la côte en bien moins d’une journée de route en voiture.

    Le pays a relativement peu de reliefs montagneux et se compose essentiellement de plaines. Les terres rurales sont encore essentiellement agricoles et l’exploitation du sol se répartit en terres arables (14%), cultures permanentes (15%), pâturages permanents (7%) et forêts (32%).

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Approchez les crocodiles dans l'un des nombreux parcs
      Approchez les crocodiles dans l'un des nombreux parcs

      Faune

      L’incontournable éléphant asiatique est omniprésent au Sri Lanka. En effet, on estime qu’il reste encore quelques 3.000 éléphants sauvages, essentiellement dans le quart Nord-Est du pays, même si l’effet conjugué du tsunami de 2004, de la déforestation et du développement humain le rendent difficile à apercevoir. Vous verrez par contre de nombreux éléphants domestiques sur votre chemin.

      Léopards et crocodiles pourront éventuellement s’offrir à vos regards dans les parcs naturels, en particulier celui de Yala, mais même sans s’aventurer loin dans la jungle, vous verrez au quotidien singes, écureuils, iguanes et autres merveilles, notamment des oiseaux, car l’île compte plus de 400 espèces recensées dont 33 endémiques. N’oublions pas notre hôte omniprésent dès que l'on quitte la ville : le moustique !

      Flore

      Selon votre altitude, vous pourrez voir de nombreux arbres, du cocotier sur les basses plaines au pin en altitude, en passant par d’innombrables arbres et arbustes à fruits comestibles (mangue, papaye, jaquier, ananas, bananier…), mais aussi des palétuviers dans les mangroves du Sud, des arbres du voyageur, du teck, de l'ébène ou de l'acajou dans les forêts du Centre ainsi que des espèces florissantes rares, telles de nombreuses orchidées, mais aussi bougainvilliers, hibiscus et autres lotus et nénuphars.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Exemples de voyages à personnaliser