Sri Lanka
Créez votre voyage
    Une cérémonie hindouiste
    Une cérémonie hindouiste

    Tout est lié

    Accrochez-vous bien, car une présentation simple de l’hindouisme relève d’un exploit que vous ne serez pas prêt de voir se renouveler… Dieux, Avatars, Pouvoirs, Véhicules… Tout vous sera révélé d’ici quelques lignes (mais il faudra faire preuve de « foi »…).

    Le mot « hindu » en sanskrit signifie « celui qui ne croit en aucune autre religion ». Voilà déjà une définition qui résume toute la complexité de décrire l’hindouisme.

    En (très très) résumé, l’hindouisme enseigne que tout est lié ; nous ne sommes pas distincts les uns des autres, ni du monde qui nous entoure, c’est le concept « cosmique ». De plus, le monde actuel est dans une phase de souffrance et de déchéance, qui durera environ un million d’années, au terme de laquelle le Dieu-Créateur Brahma reviendra sur terre faire régner un ordre nouveau. En attendant…

    La Trinité hindoue

    Le créateur universel Brahma se divise en fait en trois personnages : Brahma, Shiva et Vishnu.

    Brahma le créateur (« l’Absolu » en sanskrit) a façonné le monde, mais n’est pas pour autant semblable à un Dieu tout-puissant et omniscient. Il est plutôt sympathique et se fait régulièrement jouer des tours par ses pairs, ou encore par des démons malveillants. Il chevauche un cygne (son « véhicule ») et ne porte pas d’arme, malgré ses quatre bras.

    Vishnu le protecteur, qui est armé d’un Chakra (roue dentelée) et d’une masse, et qui se déplace sur le dos d’un aigle. Vishnu sait tout et peut produire des miracles. Sa femme, Lakshmi, représente l’abondance et la richesse.

    Shiva, le transformateur-destructeur, appelé aussi Murugan, ou encore Natarajah, est armé d’un trident, a un croissant de lune sur la tête et son véhicule est le bœuf.

    Mais les choses sont loin d’être aussi simples ! Les dieux se réincarnent, prennent d’autres noms, se transforment en avatars, qui eux-mêmes prennent parfois d’autres formes, se déguisent, s’imitent… N’oubliez pas le très populaire Ganesh, homme à la tête d’éléphant, ou encore le singe Hanuman, la déesse de la guerre Kali, etc.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les Hindous au Sri Lanka

    Religion d’une grande partie de la minorité ethnique tamoule (dont une partie importante est musulmane, et une petite minorité chrétienne), vous verrez les plus beaux temples dans les régions du Nord (Nallur à Jaffna), de l’Est (Koneswaram à Trincomalee). Parfois, dans les villages, vous verrez aussi que les temples bouddhistes et hindous se situent l’un à coté de l’autre, voire même se mélangent, chacun priant les divinités de l’autre. Si seulement les politiques avaient également cette ouverture d’esprit…

    Exemples de voyages à personnaliser