Sri Lanka
Créez votre voyage
    Partie de cricket
    Partie de cricket

    Le cricket, sport national sri lankais

    S’il est un domaine au Sri Lanka où tout le monde s’entend, indépendamment de son ethnie, sa religion, son niveau de vie, c’est bien le cricket ! En effet, au cours de vos déplacements, vous verrez partout des enfants pratiquer ce sport, et pour peu que votre voyage coïncide avec un match international, on ne vous parlera que de ça !

    Les jeunes villageois seront franchement ravis de partager le terrain avec vous si vous le leur proposez, alors autant se familiariser avec les règles, vous verrez c’est très simple… 

    Quel est ce jeu d’une autre époque ?

    Le cricket est un sport collectif d’origine anglaise qui oppose deux équipes de onze joueurs (en principe, car dans les villages, on joue avec tous ceux qui veulent, simplement divisés en deux équipes de nombre égal). Il se joue généralement sur un terrain de forme ovale, au centre duquel se trouve une zone d'une vingtaine de mètres de longueur, avec à chaque extrémité une structure de bois, le guichet (« wicket » en anglais).

    Chaque équipe à son tour essaie de marquer des points (« runs »), avec deux batteurs sur le terrain, chacun devant l'un des guichets. Le batteur frappe dans la balle, et en fonction du temps que mettra l’autre équipe pour la renvoyer aux guichets, les deux batteurs courent d’un guichet à l’autre, chaque course valant un point. Si la balle est envoyée très loin, soit au sol, soit en l’air, l’exploit vaut 4 ou 6 « runs ». Quand un batteur est éliminé, en général quand la balle frappe le guichet alors qu’il n’y est pas encore retourné, ou alors si la balle est attrapée avant de toucher le sol, le joueur suivant de son équipe prend sa place, et ainsi de suite jusqu’à ce que 10 joueurs soient ainsi éliminés.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    L’équipe nationale du Sri Lanka

    L'équipe nationale du Sri Lanka joue à très haut niveau depuis de nombreuses années, participant chaque année à la coupe du monde, et en ayant été champion du monde en 1996 et vice-champion du monde en 2007 et 2012. Les stars du sport sont soit d’excellents batteurs (« batsman »), lanceurs (« bowler ») ou gardiens du guichet (« wicket-keeper »), soit encore des joueurs plus polyvalents et efficaces dans toutes les fonctions. Ils sont adulés par les foules, qui s’intéressent à leur moindre parole, sourire, coupe de cheveux ou tenue.

    De nombreux joueurs, tels Mahela Jayawardena, participent à des actions d’encouragement à la réconciliation entre cinghalais et tamouls. Un joueur talentueux sera adulé par toute la population, quelle que soit son origine.

    Le criquet est d'ailleurs considéré comme une vraie philosophie de vie 

    Exemples de voyages à personnaliser