Sri Lanka
Créez votre voyage
    Crépuscule sur Colombo
    Crépuscule sur Colombo

    La vieille ville

    La situation de Colombo sur la côte Ouest et l’accès protégé pour les navires ont fait de cette ville un choix naturel de base pour les marins venant de l’Ouest. Les Maures y ont établi leurs premiers marchés, les Portugais y ont construit un port et une forteresse et les Hollandais et Britanniques l’ont peu à peu agrandi et aménagé pour y conduire leurs opérations commerciales avec l’Europe.

    L’ancien quartier commerçant de la ville et la gare ferroviaire principale se situent d’ailleurs dans le quartier appelé « Fort ». Les rues de ce quartier, comme beaucoup de rues de la capitale, portent encore des noms anglais (« Duke Street », « Canal Row », etc. ). Nouveau centre branché, le « Dutch Hospital » sur Lighthouse Beach réunit boutiques, bars et restos où vous pourrez flâner quelques heures et découvrir de l’artisanat de qualité, ou simplement prendre un verre. A côté de ce quartier se trouve Pettah, où un véritable labyrinthe de petites ruelles abrite marchands de bijoux, pierres précieuses et tissus.

    Le littoral

    La partie la plus animée de la capitale s’étend le long du littoral, de Fort vers le Sud. Vous tomberez tout d’abord sur le Galle Face Hotel, situé sur le Green du même nom, avec ses canons tournés vers la mer, ses palmiers, venus de Jaffna et qui ont bien du mal à prospérer dans cet air plus humide de l’Ouest, et le bâtiment colonial de l’hôtel, où vous pouvez déguster goûters et thés sur une terrasse donnant sur la mer, comme si vous sortiez tout droit du début du XXe siècle.

    En continuant à longer la côté, vous arrivez aux quartiers de commerces plus modernes, de Kollupitiya à Wellawatte, en passant par Bambalapitiya, où centres commerciaux et boutiques côtoient petites échoppes. Vous verrez aussi le principal temple hindou de la capitale, magnifique avec ses tours composées de statues entremêlées et ses coloris bigarrés.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Le centre ville

    Le Vihara Mahadevi Park se situe non loin du quartier de Bambalapitiya, mais n’offre que relativement peu d’intérêt, surtout depuis le décès de son gardien, l’éléphant mâle « Tusker » appelé ainsi à cause de ses magnifiques défenses croisées.

    De façon générale, un véritable effort de propreté et de régulation de la circulation est fait à Colombo depuis quelques années. Ceux qui connaissaient la vieille ville diront peut-être qu’elle a perdu son âme, et que la circulation de plus en plus dense rend la vie impossible. Dans tous les cas, à part d’éventuels achats et une petite pause pour s’organiser, cette ville n’offre que peu d’intérêt touristique comparée au reste du pays.

    Exemples de voyages à personnaliser