Sri Lanka
Créez votre voyage
    Trois hommes déguisés pour l'une des fêtes de la pleine lune
    Trois hommes déguisés pour l'une des fêtes de la pleine lune

    Des fêtes toute l'année

    A l’image des différentes cultures et religions représentées sur place, le Sri Lanka célèbre les fêtes religieuses de presque toutes les religions. Vous êtes pratiquement assuré de pouvoir assister à une procession ou célébration de l’une ou l’autre des communautés bouddhistes, hindoues, musulmanes ou chrétiennes. C’est l’un des pays du monde qui dénombre le plus de jours fériés (Public Holiday) !

    Les principales fêtes sont listées ci-dessous. Les dates des fêtes religieuses dépendent souvent de la lune et peuvent donc varier d’un jour en plus ou moins d’une année sur l’autre. La pleine Lune est célébrée chaque mois et le lendemain est un jour férié. La consommation dans la rue et la vente d’alcool sont strictement interdites ces jours-là.

    Janvier

    Thai Pongal (fête tamoule), le 14 janvier. C’est l’une des principales fêtes religieuses du calendrier hindou. Durant cette fête de l’abondance, les récoltes de riz sont partagées dans les villages. Les habitants, parés de leurs plus beaux vêtements, parcourent le village, au départ du temple, après une prière et une offrande à la divinité locale pour la remercier de la richesse de la récolte. Des bonbons et desserts sucrés sont distribués à tous.

    Cette fête a lieu le 14 janvier, et le lendemain est fêtée la vache, alliée inconditionnelle du cultivateur. C’est le seul jour de l’année où les vaches ne travaillent pas. Elles sont lavées, décorées et font leur tour d’honneur du village. A voir absolument dans la région du Nord et du Nord-Est.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Février

    Fête Nationale, le 4 février. Défilé militaire à Colombo. Évitez le coin si vous n’êtes pas fan…

    Mars

    Maha Shivastri (Fête de Shiva, fête tamoule), autour du 10 mars. Plusieurs versions existent pour expliquer la date précise de cette journée. Si vous êtes à proximité d’un temple dédié au Dieu Shiva, vous entendrez résonner sa prière « Om Namah Shivaya » de l’aube au crépuscule.

    Avril

    Nouvel An (fête cinghalaise et tamoule), le 14 avril, mais les festivités commencent dès le 13 avril et beaucoup de magasins et services seront fermés également la veille.

    Pleine lune d’avril (Bak Poya) : cette lune marque la fin de la période de pèlerinage à Adam’s Peak, qui débute en décembre. C’est le moment culminant pour gravir cette montagne et vous ne serez pas seuls ! Des centaines de Sri Lankais, de toutes religions, se rendent à Sri Pada à cette période. Il est fréquemment impossible de trouver un hébergement ou un restaurant pouvant vous accueillir. Les véhicules des pèlerins sont garés le long de la route sur des kilomètres. A éviter donc, sauf si vous avez beaucoup de temps et aimez les grandes foules. Autre phénomène particulier à cette période, les papillons se dirigent vers la montagne, vous les verrez par milliers si vous êtes dans la région à ce moment. 

    Mai

    Vesak (fête bouddhiste), autour du 6 mai. L’anniversaire de Bouddha, l’une des plus grandes fêtes du calendrier bouddhiste. Les temples sont décorés et chaque bouddhiste va rendre hommage à Bouddha, en déposant une offrande. Les festivités (et donc les fermetures de commerces et services) commencent la veille.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Juillet

    Esala Poya (pleine lune de juillet) est la fête de la relique de la Dent à Kandy et donne lieu à la seule « sortie » de la relique du temple dans l’année, où elle est exposée à travers la ville, à la tombée de la nuit, à dos d’éléphant, accompagnée de danseurs, percussionnistes et fidèles. Kandy se transforme en un lieu de fête pendant deux jours, des milliers de fidèles et de curieux s’y rendant. Pour les plus fortunés, réserver une chambre au Queen’s Hotel permet d’assister à la procession des balcons qui surplombent la rue principale. Organiser cette étape bien en avance, car les places sont limitées et les prix augmentent autour de la date.

    Novembre

    La fête hindoue des lumières, entre fin octobre et début novembre. Deepavali (ou Diwali) est la célébration du triomphe du bien sur le mal et des prières sont offertes à la déesse Lakshmi, qui représente la santé, la richesse et la prospérité.

    Décembre

    Mois national des oiseaux. De nombreuses activités sont organisées au cours du mois pour le public.

    La pleine lune de décembre (Unduvap Poya) marque le début de la période de pèlerinage à Adam’s Peak (Sri Pada). De nombreux Sri Lankais se rendent à la montagne au début de la période de pèlerinage, mais beaucoup moins qu’en avril. (Voir aussi plus haut en avril, dont la pleine lune marque la fin du pèlerinage.)

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser