Sri Lanka
Créez votre voyage

Le Sri Lanka s’aborde de plusieurs façons. Pour vous déplacer, il va vous falloir déterminer votre besoin de confort et votre limite de temps. Certains moyens de transport sont parfois très lents et inconfortables, d’autres peuvent être rapides et efficaces, au détriment parfois de belles rencontres.

 


Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

Le train

Le train s’avère un excellent moyen de voyager. Lent lui aussi, d’un confort parfois sommaire, il permet d’apprécier le paysage toutes fenêtres ouvertes et de goûter aux charmes tantôt d’un musicien, tantôt d’un vendeur de samossas, ou d’une famille qui rentre chez elle. La ligne qui part de Kandy vers Haputale ou Ella, est une merveille. Le train propose trois classes : allant des simples banquettes en bois au confort d’une cabine privée et matelassée.

Le bus

Le réseau de bus est impressionnant : il couvre environ 80% des routes du pays. On peut aller presque partout. Vous trouverez des bus publics rouges, aux coûts dérisoires (à peine quelques centimes d’euros), qui vous emmèneront à une allure très lente (comptez 25 km/h de moyenne), et d’une grande vétusté. Ces bus sont employés par la population locale, c’est là que vous ferez connaissance avec les Sri lankais et leur légendaire sourire. Par contre, il faut avoir le temps…

D'autres bus, privés, cette fois, sont plus confortables, dotés de climatisation et beaucoup plus rapides. Ils sont également plus chers et ne couvrent que les grandes lignes. N’hésitez pas à demander autour de vous où se trouvent les destinations de bus recherchées : les gares routières peuvent s’avérer tentaculaires, et les panneaux uniquement écrits en cinghalais.

Prendre l'avion

Il existe une ligne aérienne entre Colombo et Jaffna au nord. Les compagnies ExpoAviation et AeroLanka offrent plusieurs vols par jour entre ces deux villes.

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

Se déplacer en voiture

Il est aussi possible de louer une voiture, bien que les agences de location privilégient l’engagement d’un chauffeur. Les routes principales sont globalement bien entretenues, tandis que les routes de campagnes sont parsemées d’ornières et de nids-de-poule. En général les Sri Lankais sont de bons conducteurs, mais ils n’hésitent pas à aborder certains virages à trois de front pour vous doubler… Dans la région montagneuse, les routes sont très sinueuses : un plaisir pour les motards confirmés, un danger pour les automobilistes qui débutent dans le pays !

Encore plus de moyens...

Enfin, à l’intérieur des villes, vous trouverez de nombreux rickshaws (appelés parfois tuk-tuk dans d’autres régions d’Asie) toujours prêts à vous embarquer pour une course folle dans les avenues de la ville. Soyez prêts à négocier serré et fermez les yeux dans les virages !

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

Exemples de voyages à personnaliser